Historique

Passeport-Vacances Morges et environs, historique 

1980    Essai de lancement d’un passeport, 5 activités sont présentées, à peine plus d’enfants intéressés.
 
1981     Premier Passeport-Vacances, 150 enfants participants.
           
1982    L’édition se solde par un bénéfice et 300 enfants inscrits.
               
1983    Première fête de clôture sous forme de joutes sportives.
               
1984    Le nombre d’accompagnements passe le cap de 120.
 
1985    1er courrier de l’année : « Chers amis acharnés du Passeport…. »,
 
1986    Année difficile, absentéisme des enfants, parents mécontents, comité démotivé.
 
1987    Année sabbatique décidée par 9 membres du comité présents, sur 11 au total.                
 
1988    400 passeports vendus, les 280 premiers en 30 minutes, pour la reprise, c’est le succès !
               
1989    Création de statuts d’association.
            Vente des activités encore disponibles après le tri informatique, beaucoup de travail pour peu de résultat.

1990   Fête de clôture disco, avec concours de déguisement, comité y compris. 218 enfants inscrits pour la clôture sur 455 Passeports
            vendus.
           
1991     10e anniversaire, les 456 participants reçoivent un T-shirt imprimé et le Journal de Morges réalise 4 pages sur le sujet.
            Une brochure est enterrée entre les racines d’un tulipier dans la Grand-Rue.
           
1992    157 activités différentes et une clôture avec le cirque Helvetia. Les plus motivées attendent 2 heures pour obtenir un passeport.
           
1993    457 enfants. Grosse pluie sur la file d’attente à Couvaloup, les prochaines ventes se feront à Beausobre.
           
1994    Clôture « Portes-ouvertes » à Beausobre, 30 exposants, beaucoup de visiteurs, petits et grands.
 
1995     457 enfants, le Passeport subit une baisse de rythme.                                             
             Le prix d’achat d’un passeport est de 28.— et 22.—.
           
1996     Les travaux de rénovation de la gare ne simplifient pas les rendez-vous pour les parents et les enfants ! Disco déguisée pour le
             15e anniversaire.
 
1997     Succès mitigé : 427 Passeports vendus, le comité s’interroge à nouveau.
             Les parents amènent leurs enfants directement sur le lieu d’activité,complications pour les accompagnants et les billets collectifs.
           
1998     509 Passeport vendus. Notre présidente, membre du comité depuis 1985, a enfin trouvé une vice-présidente qui puisse 
             bientôt reprendre les rênes…
 
1999     Pour la première fois, les dépenses, comprenant le coût total des activités, les transports, les frais d’impression et les frais divers
             montent à trente mille francs.
                                                  
2000   Stands au marché de Morges, pour promouvoir l’association et rechercher des accompagnants, peu de succès. Le prix d’achat 
             d’un passeport passe à 30.— et 25.—.
           
2001    20e anniversaire, nouvelle présidente et mise en route d’un programme informatique avec le concours d’un informaticien de la                      Commune de Morges.
             Création d’un logo. Cadeau aux enfants : tasse imprimée et porte-clés .
             Nouvelle clôture « Portes-ouvertes » à Beausobre, beau succès.
           
2002    450 accompagnements conduits par 180 accompagnants et création d’un site internet.  Le prix d’achat passe à 35.— et 30.—.
              Première réservation téléphonique pour éviter les files d’attente à la vente.
                                                    
2003     Nouveaux statuts et premier reportage à la télévision régionale Max TV.
               Premier traitement informatique des activités avec notre propre programme après avoir utilisé celui de Lausanne durant envi-  
               ron 20 ans.
               Pro Juventute n’offre plus les timbres.           
           
2004     820 enfants, soit un quart de plus que l’année précédente.
               Baptême officiel de « Farfadet » notre programme informatique et mise à la disposition des autres Passeports-Vacances, ce qui  
               implique qu’il n’est plus notre propriété. Signature d’une convention avec la commune de Morges.
               Premiers transports en camion militaire.
               Des brassards de couleurs différentes sont instaurés pour mieux identifier les enfants d’un même groupe lors de transports  
               Nouveau point de rencontre pour les retours d’activités à la gare.
 
2005     890 enfants participent et les salles du collège de Beausobre sont utilisées à 76 reprises.
               5 autres passeports, dont la ville de Lausanne, soit 6000 enfants en tout, bénéficient de notre programme informatique.
               Environ 2500 kilomètres parcourus en train et également 2500 en camion militaire.
           
2006     25e anniversaire et 990 enfants. Des lanières à mettre autour du cou, rouge imprimées en blanc, sont données aux enfants
               avec un étui pour mettre les laissez-passer. La brochure fait 120 pages et la couverture est imprimée en couleurs pour la pre-
               mière fois ainsi que le dépliant.
               Soirée de clôture pour les enfants avec jeux, concours, disco et repas.
               Soirée de clôture pour les adultes avec repas, humoriste et  orchestre.              
               
2007     Première inscription en ligne pour les enfants, 220 bulletins remplis via internet.
               Première organisation d’une sortie pour les accompagnants qui aura lieu au printemps 2008.
               Le total des dépenses est de 65'000 francs, le résultat se solde par une perte de 1380 francs. Adhésion à l’ASBV.
 
2008     Avec près de 1000 enfants, les tâches administratives deviennent trop lourdes. La Présidente propose de créer un secrétariat
               Pénéral rétribué pour décharger les membres. Une approche est faite auprès des communes pour financer ce poste.
               Le prix d’achat d’un passeport passe à 40.— et 35.—.
 
2009     Fin des dessins dans la brochure et nouveau format A5.
               Le nombre d’enfants dépasse mille pour la première fois, 1014 exactement.
               Abandon des camions militaires à cause du prix et du manque de ceinture de sécurité.
               Farfadet compte 12 adhérents et passe à un serveur sql.
               34 communes donnent leur accord de principe pour financer le secrétariat général, il est constitué de 4 personnes.
               Changement de présidente.
 
2010      Les 34 communes signent une convention d’une durée de trois ans. Les statuts sont modifiés : un conseil des représentants de
               communes est constitué et la possibilité est offerte à de nouveaux membres d’adhérer à l’association moyennant cotisation, ils
               sont 16 et il y a 2 membres d’honneur.                                                       
               Pro Juventute renonce à organiser les séances interpasseports en novembre.
               Le Passeport-Vacances a un petit frère : le Pass’Avenir qui offre des activités orientées vers le monde du travail.
  
2011      30e anniversaire, logo spécial 30e   
              Cadeau offert aux enfants : stabilo 3 couleurs imprimé avec le logo
              Cadeau offert aux adultes : stylos Bic, rouge et blanc imprimés avec le logo
              Animation de début de Passeport : Comptoir des enfants
              Animation de fin de Passeport : 1001 roues
              Activités spéciales 30e
              Concours questionnaire et concours créatif
              Création d’une chanson
              Soirée de clôture pour les adultes avec repas, humoriste et  orchestre
              Nouveau format de dépliant A5
              Suite à des fusions, 31 communes-partenaires au lieu de 34
              Création d’un groupe des passeports-vacances romands dont Morges fait partie.

2012      A l’occasion de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, 11 activités PASS’âge ont été
               mises sur pied. Celles-ci ont rencontré beaucoup de succès et ont permis aux enfants et à un membre de leur famille de par-
               tager d’intenses moments. Les activités Pass’avenir sont de plus en plus demandées et permettent ainsi à un jeune de découvrir
               un métier parmi un large choix.
 
2013      Les activités Pass’Avenir se développent chaque année un peu plus et le succès est au rendez-vous. C’est 40 activités orientées
               sur le monde professionnel que les jeunes ont pu découvrir lors du Passeport-vacances 2013. Nous remercions les entreprises
               qui ont bien voulu les accueillir.
               Le 8 novembre, le Passeport-vacances de Morges et environs a encore organisé la journée romande des organisateurs de 
               Passeports-vacances dont le thème principal était la mise sur pied d’une organisation faîtière des Passeports-vacances, qui a                              été plébiscitée par les participants à 100 %.

2014      Le Passeport-vacances poursuit sur sa lancée. 217 organisateurs, qui ont organisé 285 activités, étaient au rendez-vous et ont
               accueilli les enfants pour leur faire découvrir leur métier, leur art ou encore leur entreprise. 200 accompagnants et chauffeurs
               ont entouré les enfants 511 fois. Les jeunes âgés de 13 à 16 ans ont pu à nouveau découvrir des métiers durant une journée, acti-  
               vités qui ont toujours autant de succès. Elles répondent donc bien à une demande.
             
2015      207 organisateurs, qui ont organisé près de 300 activités, étaient au rendez-vous. Ce sont 166 accompagnants et chauffeurs qui
               ont entouré les quelque 693 enfants de 8 à 16 ans. Cela représente 482 accompagnements. Que du bonheur et de belles    
               découvertes ! Rendez-vous l'année prochaine pour notre 35ème !
 
2016      C'est le 35ème anniversaire du PV !
               Activités spéciales 35ème
               P'tit Passeport pour les enfants de 6-7 ans
               Abonnement Mobilis pour les participants du PV
               Comptoir des enfants agrémenté par des activités de slackline, graffiti, cirque, maquillage et châteaux gonflables
               Le PV c'est aussi 234 organisateurs qui ont organisé près de 300 activités.
               172 accompagnants et chauffeurs qui ont entouré les quelque 700 enfants de 6 à 16 ans et fait 523 accompagnements.
               1 cadeau 35ème (clé USB) pour les accompagnants et organisateurs
               L'apéritif-repas de fin du Passeport-Vacances à Apples.
               Marie-Jo Tâche qui fête ses 25 ans au PV.
               Que de nouveautés et de découvertes cette année ! A l'année prochaine !